Depuis son lancement en 2019, par le premier ministre japonais, la France représentée par le CNRS et le CEA, participe aux actions du RD20.
Abdelilah Slaoui (Responsable de la Cellule Énergie du CNRS), par délégation d’Antoine Petit (PDG du CNRS) fait entendre la voix de l’organisme lors des dernières manifestations regroupant les instituts des pays du G20 sur la thématique de l’énergie propre.

Inauguré en juin 2019, à la suite du quatorzième sommet du G20 qui s’est déroulé au Japon, le RD20 est une initiative du premier ministre nippon, Shinzo Abe, qui vise à rassembler les pays du G20 sur la question de la R&D pour la neutralité carbone de nos sociétés.

Le RD20 offre ainsi aux plus grandes institutions de recherche des pays du G20, la possibilité d’échanger sur leurs activités de R&D et de partager leurs expériences et meilleures pratiques liées aux technologies d’énergie propre ; ainsi que d’explorer le potentiel de recherche conjointe internationale. Cette initiative sert également à approfondir et à développer de nouveaux partenariats entre les acteurs concernés de l’industrie, du monde universitaire et du gouvernement.

Une conférence annuelle internationale “Research and Development 20 for clean energy technologies (RD20 ) »

La première conférence internationale du RD20, s’est tenue à Tokyo (Japon) au mois d’octobre 2019. Antoine Petit avait fait le déplacement et ainsi positionné le CNRS comme un organisme de recherche français moteur dans la lutte contre le changement climatique et prêt à collaborer internationalement pour accélérer l’innovation dans ce domaine. La France est également représentée par le CEA.

La prochaine conférence internationale du RD20 se déroulera du 2 au 6 décembre 2024 à New Delhi (Inde) avec la présence des présidents des institutions de recherche membres du RD20. Des sessions plénières, techniques et thématiques composeront cette édition.

 La France représentée par le CNRS (Antoine Petit, PDG) et par le CEA ( Florence Lefebvre-Joud, Directrice scientifique) lors de la première conférence du RD20 en 2019 © RD20 
Les représentants des instituts membres du RD20 lors de la 5e conférence internationale en 2023 © RD20 

Une école d’été « RD20 summer school » pour impliquer les jeunes scientifiques

Parallèlement à la conférence, le RD20 organise une école d’été destinée aux jeunes scientifiques en formation. La première édition s’est déroulée en 2023 en France près de Grenoble. Le programme constitué de sessions plénières par des orateurs experts de leur domaine, d’ateliers et de visites de laboratoires a permis aux étudiants d’améliorer leurs connaissances dans des thématiques précises en lien avec les systèmes énergétiques bas-carbone et d’initier des collaborations. Les recommandations rédigées par l’ensemble des participants témoignent de cette synergie (cf. le site du RD20)

Cette année, l’école d’été rassemblera plus de 60 étudiants provenant des pays du G20 du 7 au 11 juillet en Indonésie.

Les étudiants venus des différents pays du G20 réunit lors de la « RD20 Summer School » en 2023, près de Grenoble (France) © RD20

RD20 conférence 2024

2 au 6 décembre 2024 à New Delhi (Inde)

>> https://rd20.aist.go.jp/conference/

Research and Development for clean energies technologies