PEPR TASE

Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques

La stratégie Technologies avancées pour les systèmes énergétiques vise à favoriser le développement d’une industrie française des nouvelles technologies de l’énergie, vecteur d’une plus forte indépendance extérieure de la France, créatrice d’emplois et capable de répondre à une demande globale actuelle et future de développement croissant des énergies renouvelables, et de l’électrification des usages. La stratégie indentifie trois secteurs prioritaires : photovoltaïque, éolien flottant et réseaux énergétiques qui démontrent un fort potentiel de transformation de notre économie et de notre société ainsi qu’une capacité à de venir des relais robustes de croissance économique pour notre pays. Lire la suite

LANCEMENT DU PEPR TASE

Lundi 22 mai 2023

9h00 – 16h00

Auditorium Grenoble INP-UGA

Parvis Louis Néel, 38000 Grenoble

Le PEPR d’accélération Technologies Avancées des Systèmes Énergétiques, qui s’inscrit dans la stratégie nationale du même nom, vise à relever les défis de recherche et à faire émerger des innovations dans les domaines de l’énergie solaire photovoltaïque et des réseaux énergétiques flexibles et résilients, tout en assurant une transition socialement appropriée, soutenable pour l’environnement et qui renforce les filières industrielles nationales.

L’objectif est de lever les verrous associés aux deux problématiques technologiques que sont le développement des réseaux d’énergie et des cellules photovoltaïques à haut rendement et à impact environnemental minimisé. Par ailleurs, le projet étudie les questions de sciences humaines et sociales en lien avec ces technologies.

Inscription et programme : https://survey.cnrs-dir.fr/index.php/279126?newtest=Y&lang=fr

Présentation du PEPR TASE lors du Colloque Énergie du CNRS 2023 : Diaporama

Installation photovoltaïque sur la toiture de l’Institut photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF).
Ces panneaux solaires photovoltaïques sont utilisés pour convertir l’énergie solaire en énergie électrique.
© Cyril FRESILLON / IPVF / CNRS Images