Le CNRS et l’ANCRE

L’ANCRE

L’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie, (ANCRE) dont les membres fondateurs sont le CEA, le CNRS, l’IFP-En et la CPU, regroupe tous les organismes de recherche volontaires ayant une activité dans le domaine de l’énergie et y associe les pôles de compétitivité concernés. La Présidence est tournante (en 2020/2021, c’est la CPU).

ANCRE a pour objectif majeur, à travers le renforcement des synergies entre les partenaires, de définir à partir de travaux de prospective une programmation nationale cohérente et lisible pour la R&D dans le domaine de l’énergie.

ANCRE

L’Ancre a pour objectif majeur de définir à partir de travaux de prospective, une programmation nationale pour la R&D dans le domaine de l’énergie

ACTUALITÉS DE L’ANCRE

Les actualités de l’Alliance Nationale de Coordination de la Recherche pour l’Énergie


Les groupes programmatiques de l’ANCRE ont plusieurs missions dont celle d’établir des feuilles de route ainsi que des programmes ou priorités d’actions qui sont proposés aux agences de financement de la recherche (ANR, ADEME…) pour prise en compte dans leur programmation.


En plus des GP, il y a les groupes transverses « Europe et International » et « Sciences de base pour l‘énergie » qui sont organisés à l’identique des groupes programmatiques avec des animateurs et des experts issus des membres fondateurs et associés et dûment mandatés.


Depuis 2020, les groupes programmatiques et le comité de pilotage de l’Alliance ont identifié des projets transverses qui sont des sujets prospectifs, à forts enjeux en relation avec les objectifs des grandes politiques publiques en matière d’énergie et tout particulièrement l’objectif de la neutralité carbone à l’horizon 2050. En 2020, deux premiers projets transverses ont été actés : « Cycle du carbone » et « Mobilité et ville durable ».

Les activités de l’ANCRE ont cessé en 2024.

CNRS & ANCRE
CNRS & ANCRE