CNRS Info – 30 mai 2023

Le séminaire « Transition énergétique et société », qui s’est tenu le 28 avril dernier au CNRS, a souligné l’importance des comportements humains pour faire face à ce défi majeur et la façon dont la recherche pouvait mieux y répondre.

« Cet hiver, nous avons évité la crise énergétique grâce à une mobilisation des populations, des entreprises et des collectivités qui a permis une baisse de 10 % des consommations d’énergie », indique Frédéric Wurtz, coordinateur du groupe Approche systémique de la Transition énergétique et coorganisateur du séminaire Transition énergétique et société. Un objectif que l’on ne pensait pas obtenir en deux ans a été donc été atteint en quelques semaines, sans aucune innovation technologique. « Cela prouve que la technique n’est pas l’unique levier vers la transition énergétique. Il faut également prendre en compte l’aspect des comportements. Cela représente des terrains d’investigations scientifiques dans le temps long. » Voilà un exemple des questionnements mis en avant lors du séminaire « Transition énergétique et société » qui avait lieu le 28 avril au siège du CNRS à Paris. Un séminaire organisé dans le cadre du défi Transition énergétique du Contrat d’objectifs et de performance (COP) 2019-2023 du CNRS.

Le séminaire « Transition énergétique et société » avait lieu le 28 avril au siège du CNRS à Paris. © Stéphanie Demaretz / Cellule Énergie du CNRS

Lire la suite de l’article sur le site CNRS Info

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.