La réunion de lancement du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’Hydrogène décarboné (PEPR-H2) a eu lieu le mardi 1er février 2022 de 9h30 à 12h30 à la Maison de la Chimie à Paris, avec la présence de Mme Claire GIRY (Directrice générale de la Recherche et l’innovation, DGRI-MESRI), et de plusieurs personnalités représentants le Secrétariat général pour l’investissement, SGPI), la DGE, le MESRI, le MTE, l’IFPEN, le CEA et le CNRS. Plusieurs représentants d’entreprises ont également été présents.

Les défis scientifiques adressés dans le cadre de ce PEPR-H2 ont été présentés à travers sept grands projets portés par des équipes de chercheurs reconnues dans le domaine de la production, du stockage, du transport et de la conversion de l’hydrogène, complété par un équipex (DurabilitHy) dédié aux tests de performance de piles à combustibles basse température. Ce programme a été complété par une présentation des thèmes de l’appel à projets et de l’appel à manifestation d’intérêt, parties intégrantes de ce programme national sur l’hydrogène.

La place de ce PEPR dans la stratégie nationale sur l’hydrogène décarboné ont été décrite par le coordinateur national. L’articulation du PEPR-H2 avec les PEPR des autres stratégies a également détaillée.

PEPR-Hydrogène décarboné : 7 projets et un équipex

Les 7 projets de R&D et l’équipement d’excellence (équipex) retenus dans le cadre du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’hydrogène décarboné (PEPR-H2) viennent d’être dévoilés. Piloté scientifiquement par le CEA et le CNRS, le PEPR-H2 bénéfice d’un investissement de 80 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030, afin d’accompagner la stratégie nationale sur l’hydrogène. Lire la suite…

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.