Coordinatrice: STEINER SOUIFI Nadia (FEMETO-ST, UFC – CNRS) nadia.steiner(at)univ-fcomte.fr
Le projet DuraSyS-PAC propose d’améliorer la durabilité des systèmes piles à combustible par une limitation des fonctionnements dégradants au niveau de la cellule et du stack. Il propose ainsi de travailler sur deux axes principaux : (i) le développement d’une plateforme de modélisation pour estimer la durée de vie des dispositifs, et (ii) le développement d’approches de tolérance aux défauts, au vieillissement, aux cyclages et au démarrage à froid. Les objectifs de durabilité seront mesurés par des protocoles fiables de vieillissement accélérés AST (Accelerated Stress Tests), à l’échelle du stack et du système, validés sur des cycles et en conditions d’usages réels.
Une cohérence scientifique et technique sera maintenue entre DuraSyS-PAC et le projet PEMFC95 qui développera des assemblages membranes électrodes AME fonctionnant durablement à 95°C. Cela permettra d’être en phase avec les objectifs nationaux et internationaux. Ainsi, le projet vise à développer des approches faiblement dégradantes de démarrage à froid @-30°C <30s <5MJ sans apport d’énergie externe, et permettant une capacité de survie à -40°C. Il vise aussi une durabilité supérieure à 20 000 h pour la mobilité lourde (bus et poids lourds) avec une valeur de performance de 65%. Enfin, les approches de contrôle tolérant aux défauts seront validées sur une cible temps réel en prototypage rapide.
DuraSyS-PAC vise en priorité des objectifs pour la mobilité lourde, mais les développements porteront sur des outils génériques, versatiles et modulaires pouvant s’adapter facilement à différentes applications, fabricants et échelles de puissance. La partie expérimentale s’appuiera fortement sur le deploiement de l’EquipEX+ DurabilitHY.