Le projet fédérateur Ressources regroupe les domaines de la prospection et du traitement minier ainsi que la socio-économie liée à l’exploitation et à l’utilisation des ressources d’uranium ou de thorium. Il a pour objet de développer les approches fondamentales de la géologie de l’uranium et du thorium, de la physico-chimie de l’uranium et du thorium et des études prospectives et socio-économiques avec l’ambition de renouveler l’état des connaissances et de définir les bases de nouvelles méthodes.
Depuis la reprise de la prospection de l’uranium au milieu des années 2000, les découvertes significatives récentes sont peu nombreuses. Il s’agit donc de repousser les frontières – rechercher et identifier des gisements plus profonds, plus cachés en provinces connues et de nouvelles provinces méconnues sous couvertures et d’exploiter des minerais nouveaux à basse teneur.
Pour prendre en compte ces enjeux, le projet fédérateur Ressources s‘appuie sur une approche pluridisciplinaire, analytique, expérimentale et modélisatrice. Ses objectifs de recherche s’articulent autour de de trois grands axes :
- Géologie de l’Uranium et du Thorium (Source – Transport – Dépôt – Préservation).
- Traitement des minerais d’uranium et de thorium.
- Acteurs et marchés des matériaux fissiles.
Lire le programme scientifique
Co-directeurs : Romain Grastien et Maurice Pagel