Le programme de recherche Hydrogène décarboné
Les objectifs du PEPR H2 :
La stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné, programmée sur la décennie 2020-2030, s’articule autour de trois priorités :
- Décarboner l’industrie en faisant émerger une filière française de l’électrolyse avec 6,5 GW d’électrolyseurs installés en 2030 ;
- Développer une mobilité lourde à l’hydrogène décarboné ;
- Soutenir la recherche, l’innovation et le développement de compétences afin de favoriser les usages de demain.
Le Programme et Équipements Prioritaires de Recherche sur l’Hydrogène décarboné (PEPR-H2) s’inscrit dans le cadre de cette dernière priorité, et son pilotage a été confié aux organismes CNRS et le CEA. Il vise à construire et consolider un leadership français dans la filière Hydrogène considérée comme prioritaires aux niveaux national et européen avec un impact attendu de grande ampleur d’ordre scientifique, technologique, économique, sociétale, et environnementale.
Le PEPR Hydrogène décarboné a pour vocation de soutenir des activités de R&D amont (niveaux 1 à 4 sur l’échelle TR, qui en compte 9) au plus haut niveau mondial, en support aux industriels de la filière hydrogène et répondant aux priorités définies dans le cadre de la stratégie nationale.
Les projets ciblés du PEPR-H2 :
Le PEPR-H2 repose sur sept grands projets ciblés portés par des équipes de chercheurs reconnues dans le domaine de la production, du stockage, du transport et de la conversion de l’hydrogène. Un projet d’équipex DurabilitHy dédié aux tests de performance et vieillissement des piles à combustibles basse température est venu compléter la structuration de la filière.
Les appels à projet du PEPR H2:
Ce dispositif de PEPR est enrichi par un appel à projets (1) qui visent à sélectionner des projets complémentaires très innovants, ouvrant la voie à des solutions alternatives sur ces thèmes, et par un appel à manifestation d’intérêt (2) également de traiter le volet portant sur les questions d’analyse socio-économique et d’études d’impacts, et d’analyses de cycle de vie des systèmes à hydrogène. l’AAP et l’AMI sont opérés par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
Actualités du PEPR H2
Le PEPR-H2 présenté aux Journées Hydrogène 2023
PEPR-H2 DAY
PEPR-H2 DAY, un évènement un an après le lancement du PEPR Hydrogène décarboné Cette journée se déroulera en présentiel, lundi…
Fevr-2022-AMI
Investissements d’Avenir Programme et Équipement Prioritaire de Recherche « Hydrogène décarboné » Date de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt…
Lancement du PEPR-H2
La réunion de lancement du Programme et Equipement Prioritaire de Recherche sur l’Hydrogène décarboné (PEPR-H2) a eu lieu le mardi 1er février…
Janv-2022« AAP H2 vague 1 »
Investissements d’Avenir Programme et Équipement Prioritaire de Recherche « Hydrogène décarboné Appel à projets « AAP H2 vague 1 »…